La Chaine de la Vallée
La Chaine de la Vallée

Actu nouveaux services

Retrouvez ici les nouveaux services proposés 

« Pourquoi un nouveau compteur communicant ? »

 

D’ici 2021, le compteur communicant remplacera l’ensemble des compteurs d’électricité sur tout le territoire français chez les particuliers, les professionnels et dans les collectivités locales disposant d’une puissance de 3 à 36 kVa. Ce changement est obligatoire et s’inscrit dans le contexte de la transition énergétique dont le but est de réduire les émissions de C02. Il s’inscrit également dans un contexte de transition vers un système de réseau électrique intelligent.

 

Tous les jours, Enedis amène l’électricité dans les foyers grâce aux câbles électriques qui arrivent au compteur de chaque habitation. Ce réseau électrique que nous connaissons répond aux usages actuels de l’électricité : pour l’industrie et pour les particuliers : chauffage, cuisson, eau chaude lumière. Mais les besoins évoluent et de nouvelles formes de production apparaissent. C’est le cas des énergies renouvelables.

 

A ce titre, nous pouvons tous devenir producteur d’électricité, en installant par exemple des panneaux solaires sur notre toit. Résultat : d’ici 2030, la production d’énergie renouvelable va doubler. Linky va faciliter leur développement. Par exemple Jusqu’à présent, 2 compteurs étaient nécessaires: un compteur pour la production et un compteur pour la consommation. Avec le compteur communicant, il n’y a plus qu’un seul compteur, ce qui permet de réduire les frais d’installation de 600 € en moyenne.

 

Un autre aspect de cette évolution nécessaire est aussi lié au développement des véhicules électriques et de leur point de recharge. Aujourd’hui on compte 120 000 points de recharge. D’ici 2030, il y en aura 7 millions. Résultat : si tout le monde rentre à 18H00 et branche sa voiture au même moment, ça risque de poser problème au réseau électrique.

 

Avec le compteur communicant, on peut, par exemple, gérer cela en programmant un échelonnement des recharges. L’installation de compteurs communicants sur tout le territoire, c’est donc la réponse à cette évolution des comportements et le moyen de moderniser le réseau de distribution électrique pour les générations futures.

 

 

 

Retrouvez toutes les informations et les réponses aux questions les plus fréquentes sur le nouveau compteur communicant  sur :

http://www.enedis.fr/linky-le-compteur-communicant-derdf

 

de texte >>


2 - Les avantages individuels du nouveau... par Videoalaffiche

Pour nous trouver :

La Chaine de la Vallée

 

Devenir membre

Vous voulez devenir membre ? C'est très simple : utilisez notre formulaire de contact pour obtenir davantage d'informations. Nous vous attendons avec impatience !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© La Chaine de la Vallée